La chasse aux grands Tétras et Tétras Lyres se déroule à la fin Octobre à l’aide d’un chien nordique de chasse. La chasse s’effectue en Laponie suédoise et finlandaise.
La chasse commence avec les premières lumières du jour où nous irons dans des zones où les Tétras Lyre viennent manger. Le guide local appellera les tétras lyres afin de les attirer et avoir ainsi une position de tir satisfaisante permettant au chasseur d’abattre les meilleurs spécimens.
Une fois la chasse terminé du Tétra Lyre, il faudra libérer le chien dans une des zones des grands Tétras. Le chien disposera d’un émetteur GPS permettant de connaître sa position à tout moment. Lorsque le chien localise le grand tétra, ce dernier se positionnera habituellement en haut d’un arbre, il faudra s’approcher prudemment à environ 100 mètres pour pouvoir exécuter le tir.
Cette chasse est généralement très réussie et si les conditions météorologiques sont bonnes il n’est pas compliqué d’avoir 3 ou 4 Grands Tétras et entre 5 et 10 Tétras Lyres.
Il est recommandé d’apporter de bonnes jumelles et un viseur avec un grossissement élevé. En ce qui concerne les calibres, nous vous recommandons d’apporter un calibre avec un tir très plat et en ce qui concerne les balles elles doivent être blindées. De plus, si c’est possible, nous vous suggérons d’apporter un fusil de chasse de calibre 12.