L’Estonie est l’une des principales destinations de migration de la bécasse, au cours du printemps et été. C’est également l’une des principales zones de passages des bécasses qui migrent de Finlande et du nord de la Russie vers le sud de l’Europe.
Il est possible de chasser la bécasse du début août jusqu’à mi novembre mais la meilleure période pour la chasse est d’Octobre à la fin novembre, quand il y a une forte concentration de bécasses celles qui sont nées ici en Estonie et celles de passage.
Septembre | Octobre | Novembre |
Autres gibiers: | ||
La chasse s’effectue avec des chiens et généralement ils sont amenés en Estonie par avion.
Les premières bécasses de l’année arrivent en Estonie début Avril venant d’Europe du Sud en direction de la Finlande et Russie mais on estime que 50 000 bécasses choisissent l’Estonie pour se reproduire.
A partir de mi septembre commence les premiers passages de bécasses de retour vers le sud de l’Europe ayant déjà une grande densité de bécasses au début Octobre principalement dans les régions intérieures d’Estonie. Au cours d’Octobre et les mois suivants, lorsque les températures baissent, les meilleures densités de Bécasses se trouvent sur les îles et zones côtières.
Nous encourageons et promouvons la chasse à la bécasse de manière responsable et durable en étant très sensible au problème de la chasse excessive de la bécasse. Tous les chasseurs de la bécasse qui chassent avec nous doivent savoir que nous leur demanderont de chasser de manière responsable et durable la bécasse ainsi que le même respect pour la bécasse soit respecté et bien que nous n’imposions pas de quotas journaliers nous espérons que le bon sens soit toujours présent.
Il est important de rappeler que la bécasse non chassée en Estonie pourra être chassée quelques mois plus tard en France.
Le transport des chiens s’effectue par avion ou camion. Habituellement les groupes jusqu’à 2 chasseurs peuvent venir en avion avec un chien par chasseur. Dans le cas d’un groupe de chasseurs plus grand, le groupe peut être divisé en plusieurs avions ou peut venir par la route.
S’il y a un grand nombre de chiens, il est recommandé de les amener par la route. Nous pouvons organiser ce type de transport.
La scolopax rusticola est également appelée bécasse des bois. C’est l'un des principaux oiseaux migrateurs. C’est un oiseau limicole et trapu.
Description physiqueDe taille moyenne, il mesure entre 25 et 35cm et pèse entre 300 et 350g. Cet oiseau est connu pour son bec fin et allongé qui mesure entre 6 et 8cm. Ses ailes sont rondes et petites. Elle a de grands yeux mais sa vision est assez limitée, pas comme ses oreilles, qui sont très développées lui permettant de percevoir les sons les plus éloignés. Ses pattes sont très minces et courtes. Son pelage est brun roux avec des tons gris qui lui procure un excellent camouflage.
Répartition et habitatLa bécasse a l’habitude de vivre dans les zones boisées qui lui assurent une protection durant la journée parce que ce sont des oiseaux nocturnes mais surtout elle cherche les zones humides pour trouver des vers de terre, sa nourriture principale. Il est facile de la trouver dans les zones près des rivières.
AlimentationElle se nourrit principalement de larves, vers, lombrics, insectes, graines, chenilles, escargots et araignées. Pour obtenir ces aliments, elle utilise son bec long et mince qui s’enfonce dans le sol sous les feuilles en putréfaction.
ReproductionLa période de reproduction de la bécasse se déroule entre Avril-Août en Europe du Nord. Elle pond généralement de 2 à 5 œufs par nids qui sont construits dans le sol. La femelle couve les œufs pendant environ 20 jours. Les oisillons quittent le nid 3 jours après leur naissance.
L'Estonie est considérée comme l'une des meilleures destinations pour la chasse à la bécasse avec un Chien d’Arrêt en Europe et est probablement la meilleure destination au sein de l'Union Européenne. En Estonie seulement la chasse à la Bécasse avec chien d’arrêt est admise, étant la race que les chasseurs amènent le plus en Estonie.