Actuellement, la chasse au lynx en Estonie est interdite
La chasse au Lynx avec des chiens se déroule durant les mois d’hiver et c’est probablement la chasse la plus difficile de toutes puisque le Lynx est un animal avec un grand instinct et très intelligent en plus d’avoir un excellent odorat, ouïe et vue.
Il est recommandé de combiner la chasse du Lynx avec la chasse au sanglier y con la chasse au Loup dans le cas où les conditions climatiques ne soient pas optimales pour la chasse au Lynx.
Avant l’aube, nos guides visitent les zones de chasse à la recherche de traces fraîches de Lynx, une fois trouvées les guides procéderont à la vérification que le Lynx se situe dans une zone relativement facile d’accès.
Lorsque le guide nous informe que les conditions sont réunies pour la chasse au Lynx nous nous déplacerons vers la zone de chasse pour ainsi commencer la traque.
Une fois que tout est prêt, la chasse peut commencer il faut lâcher le chien pour pister les traces du lynx. Le chien aura un émetteur GPS pour nous permettre de toujours connaitre sa position.
Une fois que le chien trouve le Lynx, il grimpe généralement dans un arbre pour est être hors de portée du chien, à partir de ce moment il faudra entrer dans le bois et se rapprocher du Lynx pour avoir une position de tir satisfaisante. Le chasseur a besoin d’avoir une condition physique acceptable parce que parfois il doit marcher plusieurs kilomètres dans la neige.
Cette chasse est très difficile et nécessite au minimum 5 jours de chasse pour ainsi avoir plus de possibilités de trouver un lynx dans une zone appropriée à la chasse. Il est nécessaire de pouvoir avoir de la neige fraîche ce qui n’est pas toujours possible.
Janvier | Février |