La chasse à l’Elan avec Chien est une forme traditionnelle de chasse à l’Elan dans le nord de l’Europe. Dans cette chasse, les chiens utilisés sont des chiens nordiques de chasse qui suivent la trace de l’Elan jusqu’à ce qu’ils le localisent à partir de ce moment ils commenceront à aboyer, indiquant ainsi la présence de l’Elan aux chasseurs. Le chien va essayer à tout moment d’arrêter l’animal de sorte que le chasseur puisse approcher l’Elan et l’abattre.
A l’aube, nous irons à la zone de chasse pour trouver des traces fraiches d’élans sur les chemins et terrains proches des rochers. Nous allons également utiliser les informations obtenues grâce à l’utilisation de caméras situées dans les diverses zones de chasse.
Une fois que nous avons une idée de l’emplacement des élans, nous utiliserons le chien pour suivre leurs traces à l’aide d’un appareil GPS qui nous aidera à savoir où se trouvent le chien et donc l’Elan à tout instant.
Une fois que le chien a localisé l’élan, il se mettra à aboyer ce qui nous aidera à comprendre la situation. Si l’Elan maintient une distance avec le chien et décide de ne pas se déplacer alors le chasseur s’approchera, avec l’un de nos guides, et tentera de résoudre le problème. Si l’Elan commence à courir et tente de fuir le chien, le chasseur se déplacera vers l’un des nombreux chemins de chasse et essayera de couper la trajectoire de l’Elan en recherchant une position idéale de tir.
La chasse dure environ 6 heures et cette chasse nous permet, dans de nombreux cas, d’avoir plusieurs positions de tir par jour et même être sélectif.
Sans aucun doute ce type de chasse à l’élan est plus efficace que la chasse avec appeau et nous permet d’avoir une multitude de positions de tir et situations intéressantes. Les meilleures conditions pour la chasse à l’élan avec chien sont les journées froides et avec de la neige fraîche et de préférence avec peu ou pas de vent.
Cette forme de chasse exige que le chasseur ait un niveau physique acceptable puisqu’il y a beaucoup de positions de tir qui exigent de se déplacer dans la forêt en parcourant jusqu’à 2km ou de courts trajets en trottinant ou courant.
Septembre (à partir du 15) | Octobre | Novembre | Décembre (jusqu’au 15) |
Petit gibier | |||