La chasse s’effectue à l’appeau pendant la période d’accouplement de l’Elan. La chasse commence avec les premières lumières du jour et dans les zones de relation des Elans.
Nos guides réaliseront l’appel de la femelle pour attirer les mâles à la recherche d’une femelle pour s’accoupler.
Avant l’aube, nous irons à la zone de chasse avec les premiers rayons de lumière pour commencer la chasse du matin qui dure environ 3 heures.
L’après-midi, environ 1 heure avant le coucher du soleil, nous allons revenir à la zone de chasse pour la deuxième et dernière sortie de chasse de la journée.
Un de nos guides imitera l’appel de la femelle de l’Elan ce qui attirera les mâles qui durant cette période cherche à s’accoupler. Normalement, l’Elan mâle ne tarde pas très longtemps pour répondre à l’appel et à partir de ce moment le guide va essayer de l’attirer en dehors de la forêt pour que le chasseur puisse avoir une bonne option de tir.
Cette forme de chasse peut parfois être combinée, à partir du 1er Octobre, avec celle de l’élan avec chien.
La chasse à l’élan avec appeau s’effectue pendant la période des amours, les dates varient souvent mais habituellement elle commence la première semaine de Septembre (garder à l’esprit que l’ouverture de la chasse débute 15 Septembre) et se termine à la mi-octobre.
Les meilleures conditions pour chasser l’élan à l’appeau sont lorsque les températures sont basses, avec peu ou pas de pluie et de préférence peu de vent. Si les conditions sont ainsi, la chasse sera très souvent réussie mais les chaleurs des élans peuvent être quelque peu erratiques, ce qui ajoute un facteur supplémentaire à la chasse à l’élan avec cette technique.
Septembre (à partir du 15) | Octobre |
Petit gibier | |